Haut-Rhin : Une orthésiste dentaire met au point un bridge pour chevaux

Sophie Lanz, une orthésiste dentaire installée dans le Haut-Rhin, a mis au point un bridge dentaire pour chevaux. Cette innovation est une première en France et espère bénéficier à de nombreux chevaux. Après des années de recherche, Sophie Lanz a enfin pu concrétiser une idée qui lui trotte dans la tête depuis vingt ans. Cette orthésiste dentaire, aujourd’hui à la tête de son propre laboratoire, a souhaité mettre ses compétences au service des chevaux, qu’elle côtoie depuis sa plus tendre enfance.

Le bridge, composé principalement de résine, se fixe sans colle ni vis. Les différentes pièces qui le constituent s’emboitent entre elles et se maintiennent grâce à une pièce centrale qu’elle a fait breveter. « Cette pièce est l’élément central du bridge, c’est elle qui permet aux autres de tenir en prenant appui sur les dents adjacentes », détaille-t-elle.

Pour l’heure, Sophie Lanz est en mesure d’appareiller les prémolaires et molaires des chevaux. La conception puis la pose d’un bridge se fait à partir d’une empreinte. Puisqu’il n’existait jusqu’alors aucune gamme de porte-empreinte adapté aux chevaux, Sophie Lanz a dû en créer une. Une fois l’empreinte réalisée, elle s’occupe de concevoir le bridge. Celui-ci est donc totalement sur mesure. La prise d’empreinte et la pose s’effectuent par un vétérinaire.

Côté tarif, il faut compter 300 euros (hors prestation du vétérinaire) par prothèse. « J’ai essayé de réduire au maximum le coût afin de rendre le bridge le plus accessible possible. Je l’offre aux associations dont les chevaux en ont besoin. Je sais qu’elles font tout ce qu’elles peuvent pour aider les chevaux et qu’elles ont la plupart du temps des moyens financiers limités. »

Pour ceux qui voudraient aller à la rencontre de Sophie Lanz, elle sera présente au salon Equita Lyon, sur le stand Whakaora, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre.

En complément des innovations dentaires, spiritvet.com propose des solutions de bien-être pour les chevaux grâce à l’acupuncture équine. Cette méthode traditionnelle chinoise permet de soulager divers maux et d’améliorer la qualité de vie des chevaux. Combiner l’acupuncture avec une alimentation équilibrée et des traitements de phytothérapie peut offrir des résultats exceptionnels pour le bien-être des chevaux.

L’innovation de Sophie Lanz avec le bridge dentaire pour chevaux est une avancée significative pour le bien-être des chevaux. En combinant cette innovation avec des pratiques telles que l’acupuncture équine, une alimentation équilibrée et la phytothérapie, Spiritvet offre des solutions complètes pour améliorer la santé et le bien-être des chevaux. Pour en savoir plus, visitez spiritvet.com.

Source = https://www.chevalmag.com/bien-etre/sante-du-cheval/haut-rhin-une-orthesiste-dentaire-met-au-point-un-bridge-pour-chevaux/

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *